dimanche 18 novembre 2012

TP4 - Objet Banal mis en Valeur



Voici la photographie finale, avec retouches!


      Retouches numériques: Je n'avais pas vraiment pris le temps de dépoussiérer l'objet avant la prise de photo donc j'ai dû enlever la poussière dans photoshop (que j'ai fait très grossièrement avec un pinceau doux), ensuite j'ai mis une vignette pour centrer l'attention sur l'éclat de lumière au centre de l'objet. J'ai assombri l'image avec les options du RAW pour enlever les détails superflus, comme le cheveu en haut de la souris du bas et diriger encore plus l'attention vers le sujet.

     Comme je trouvais l'image trop terne avec la balance des blancs bien calibrée j'ai décidé d'ajouter un filtre orangé au mode de calque Hue, baissé à 15% d'opacité. Je voulais rendre l'ambiance plus chaleureuse, plus mystérieuse aussi. À la toute fin j'ai utilisé le filtre Paint Daubs à 5 points, pour faire ressortir les détails et bien découper les éléments. J'ai aussi recadré la photographie.





Photographie sans retouches!
Beaucoup trop claire avec la poussière sur l'objet et la table :/





     Voilà mon petit setup d'éclairage, j'avais simplement mis une lampe un peu de coté derrière l'objet pour donner un peu de volume. La lumière de cuisine accrochée en haut de mes piquets à fromage donne le gros éclat de lumière que j'ai pris soin de bien positionner pour la composition. J'aimais beaucoup la texture et la couleur de la table, donc je ne me suis pas gênée pour l'utiliser comme fond. L'effet de texture dans l'éclairage ressort plutôt bien, non? J'ai triché un peu car mon objet n'était pas vraiment banal au départ, mais j'ai essayé de lui donner un second souffle!





     J'ai mis deux autres essais que j'avais considéré, le premier avec du tissu rouge pour colorer, et le deuxième j'avais mis un carton blanc pour créer la ligne blanche en haut du 'fromage'. Mais au final je trouvais leur composition beaucoup trop centrée. Par contre j'adore la réflexion sur la table sous l'objet, détail intéressant que j'ai perdu avec l'angle de la photographie finale.J'abuse peut-être un peu trop des vignettes, mais je crois que ça aide beaucoup pour ce genre de composition!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire